L'association

L’école de musique des Ramières, créée en 2000, est une association loi 1901. Elle est administrée par un conseil d’administration composé de dix membres élus et de représentants des communes adhérentes.

Les effectifs
Elle accueille 130 élèves répartis dans 20 disciplines différentes.
L’équipe pédagogique se compose de 10 enseignants, dont 2 coordinateurs pédagogiques, et d’une assistante administrative et pédagogique, sans oublier les nombreux bénévoles.

Les locaux & lieux de concert       
La configuration du centre rural d’animation situé à Grâne permet à l’école de disposer de 5 salles de cours, et d’une salle de concert pouvant accueillir 300 personnes. Un temple mitoyen à l’école permet aussi d’accueillir les concerts en acoustique, et le théâtre de Verdure pour les concerts estivaux.  

Les partenaires et financeurs publics      
L’école intercommunale des Ramières a fêté en 2016 sa 15ème année d’existence. Cette école est financée par les mairies de Grâne, Allex, et par le conseil départemental de la Drôme, conventionnée dans le cadre du Schéma départemental de Développement des Enseignements Artistiques. Elle est également soutenue par les communes de Chabrillan et Roche-sur-Grâne.     

Un territoire d’action, des publics 
Cette école intercommunale rassemble des élèves de toute la vallée de la Drôme, provenant des communes d’Allex, Grâne, Eurre, Chabrillan, Roche-sur-Grâne, Mirmande, Crest, Piegros, Vaunaveys-la-Rochette, Gigors, Montoison, Loriol, La Répara Auriples,…
Cette diversité de provenance est une richesse pour la pérennité de l’école. Elle permet la rencontre et l’échange entre les habitants d’un même territoire, et démontre une forte demande en termes d’enseignement artistique et l’importance de son ancrage local.

Les projets & partenariats locaux 
Des projets sont construits avec des partenaires locaux comme la médiathèque de Grâne et d'Allex, le café bibliothèque de Chabrillan, la compagnie Transe Express, le syndicat d’initiative de Grâne, mais également avec d’autres écoles de musique (Saint Marcel Lès Valence, Bourg Lès Valence, Portes-Lès-Valence, Livron-Loriol …). Ces échanges permettent aux élèves de se produire dans différents lieux et de bénéficier de rencontres enrichissantes, mais également de promouvoir les acteurs et événements locaux.  

L’école organise et participe à une dizaine de concerts par année.